« Résonances », le nouveau plan stratégique 2024-2028 d'emlyon
COMMUNIQUE DE PRESSE
emlyon business school présente « Résonances », son plan stratégique pour la période 2024-2028, et entre dans une nouvelle phase de développement, sans changer de cap.
La résonance est la présence harmonieuse au monde qui nous entoure, une relation réussie à la société.
Le plan stratégique « Résonances » réaffirme l’importance de « l’esprit maker », qui anime nos étudiants et constitue l’ADN d’emlyon depuis sa création. Il est au cœur du modèle académique et de la stratégie de l’École. Le plan 2024-2028 est construit autour des 5 qualités attendues des « makers », les étudiants emlyon, pour qu’ils deviennent entrepreneurs du changement :
- L’excellence académique,
- L’esprit d’entreprendre,
- L’engagement,
- Les savoirs hybrides,
- La résonance avec la société.
1. Renforcer l’excellence académique déjà reconnue
emlyon business school s’engage en faveur de l’excellence académique pour que chaque étudiante et chaque étudiant bénéficie des dernières connaissances scientifiques et des meilleurs enseignements :
En investissant dans le recrutement net de 50 nouveaux professeurs-chercheurs de niveau mondial d'ici 2028.
En lançant le Healthcare Innovation, Technology & Society Institute (HITS), qui proposera une offre complète du meilleur niveau (formation initiale, formation continue, recherche et partenariats entreprise) dans le domaine de l’économie de la santé et des industries biopharmaceutiques, avec des partenaires académiques parmi les plus reconnus à l’international.
En montant en puissance sur la signature de Chaires de recherche avec les plus grandes entreprises ; en particulier sur les sujets énergie et santé.
En innovant sur la pédagogie numérique, à travers l’équipement de nouvelles salles.
En intégrant des enseignements d’initiation à la recherche dans 100% des programmes diplômants.
2. Développer l’esprit d’entreprendre
L’ambition d’emlyon business school est de former des leaders et managers tournés vers l'action. Pour cela, la singularité de la pédagogie de l’École sera poursuivie, sous le signe de la dynamique « penser pour faire et faire pour penser », avec :
- Le doublement de la surface sur le nouveau campus de Lyon dédiée au « makers’ lab », laboratoire de fabrication regroupant un ensemble d’outils et de techniques de prototypage.
- Le lancement du Sustainable Entrepreneurship Institute en 2024. Ce centre d’excellence pour l'entrepreneuriat marque un nouveau chapitre dans l’histoire d'emlyon business school, pionnière en France dans l'accompagnement entrepreneurial depuis 40 ans avec son incubateur. Plus de 2 000 startups y ont été incubées. Le Sustainable Entrepreneurship Institute qui bénéficiera d’un lieu dédié sur le nouveau campus, amplifiera les actions et les engagements entrepreneuriaux de l’école en s'appuyant sur l'enseignement, l'accompagnement et le mentorat, la recherche, mais aussi la diffusion des savoirs et la construction de partenariats. Il sera la vitrine de l’engagement d’emlyon business school à former les entrepreneurs qui façonneront de façon responsable la société de demain.
- La consolidation du leadership des programmes conçus pour accompagner les Sportifs de Haut Niveau du début de carrière à la reconversion.** L’offre s’articule autour de : la formation initiale des athlètes au début de leur carrière sportive et de leur accession au haut niveau, via notamment le parcours post-bac (Bachelor parcours Talents), mais aussi la préparation de leur transition professionnelle via des programmes Executive Education (pour valider des programmes bac +4 et bac +5). Depuis 2019, ce sont plus de 350 athlètes qui suivent ou ont suivi ces formations. Plus de 30 étudiants d’emlyon sont d’ores et déjà qualifiés ou qualifiables aux JO de Paris 2024.
3. Poursuivre l’engagement social et environnemental d’emlyon business school
L’École veut être une École engagée pour des étudiants engagés :
- La formation de 100 % des étudiants, professeurs et collaborateurs aux enjeux sociaux et environnementaux sous la conduite d’un Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène.
- La création d’une Académie de la Transition, pour renforcer l’impact de tous les projets pédagogiques expérientiels engageant les étudiants à répondre à l’urgence écologique, avec un axe particulier sur la néo-industrialisation décarbonée. Ce dernier axe s’appuiera sur une recherche scientifique solide, issue de partenariats pluridisciplinaires, pour faire émerger des modèles aptes à répondre aux nouveaux défis industriels.
- Le rassemblement de toutes les initiatives d’ouverture sociale au sein d’un Centre Solidarité et Inclusion pour agir, de l’orientation à l’intégration jusqu'à l’insertion.
- Le développement d’un programme de Bourses pour le programme Global BBA, allant jusqu’à l’exonération totale des droits de scolarité.
- La mise en œuvre d’un plan climat ambitieux « net zéro en 2030 ».
4. Favoriser les savoirs hybrides
emlyon business school veut développer l’ouverture et la pluridisciplinarité par :
- La systématisation de l’hybridation autour des savoirs clés pour l’avenir que sont les thématiques de l’IA, de la Data, des Sciences Humaines et Sociales, du Design Thinking et des Soft Skills.
- La signature de nouveaux doubles et triples diplômes (tels que le futur triple diplôme Master Européen Management, Finance & Technology avec Politecnico di Milano et Bayes Business School). De nouveaux diplômes seront aussi développés avec les écoles du Groupe Galileo Global Education (comme celui déjà créé avec le Cours Florent en 2023) : Strate, Penninghen et Istituto Marongoni…
- Ce développement des savoirs hybrides s’incarnera dans la construction d’une Global Management University à horizon 2028 ; comme l’illustre déjà l’entrée d’emlyon au capital de London Interdisciplinary School en septembre 2023.
5. Résonner dans la cité par l’ouverture et les échanges
Chaque étudiant d’emlyon business school doit pouvoir agir au cœur de la cité en connexion avec les autres écosystèmes et avec le monde :
- Dès septembre 2024, l’École reviendra au cœur de la cité avec l'ouverture de son nouveau campus en centre-ville de Lyon dont l’ambition est d’être un forum d’échanges scientifiques, culturels, économiques et citoyens.
- A l’international, le développement d’emlyon business school se poursuivra en Europe, mais aussi en Chine, en Inde et en Afrique.
- La Leadership Academy For New Futures sera lancée dès 2024. Elle vise à accompagner les cadres dirigeants dans l’exercice de leur leadership et de leur management, face aux enjeux d’habitabilité de la Planète et d’écologie personnelle. Au-delà des programmes d’Executive Education adossés à la recherche dans ce domaine, la pédagogie s’appuiera également sur l’expérience d’immersion en contexte d’action.
Pour Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon business school :
« Résonances 2028 » est notre projet pour que nos étudiants, nos professeurs et toute la communauté emlyon business school répondent présents aux grands enjeux de la société.
En 2021, nous avons lancé le plan « Confluences 2025 ». Notre gouvernance est stabilisée, nous avons développé la recherche et des programmes de formation de qualité tout en amplifiant notre rayonnement international ; et nous avons atteint l’objectif de figurer parmi les dix meilleures business schools européennes.
Avec « Résonances 2028 », emlyon business school entre dans une nouvelle phase pour aller plus loin, sans changer de cap. L’École veut apporter, à travers sa recherche et ses enseignements, des réponses aux enjeux d’un monde en mutation. Pour cela, elle forme des “makers” équipés sur le plan académique, capables d’explorer des futurs alternatifs, de créer, de construire et de s’engager. Avec Résonances 2028, nous allons offrir à nos étudiants l’environnement pour s’épanouir, se transformer et inventer le meilleur avenir possible pour eux-mêmes et pour le monde qui les entoure. »
👉 Lire le Plan stratégique 2024-2028 « Résonances » dans son intégralité
Le plan stratégique 2024-2028 "Résonances" en chiffres :
- 11 200 étudiantes et étudiants en 2028
- 150 millions d’euros investis pour une expérience étudiante optimale dans notre nouveau campus au cœur de Lyon
- 50 nouveaux professeurs chercheurs
- 100 millions d’euros de capacité d’investissement pour construire une Global Management University
- 10 nouveaux doubles diplômes hybrides
- 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2028
- 60 millions d’euros d’investissements (infrastructure / IT / pédagogie)
- 900 projets entrepreneuriaux incubés ou accélérés, dont 500 projets étudiants
- 8,5 millions d’euros dédiés aux enjeux socio-environnementaux en 2028
- 100% des professeurs, du staff et des étudiants formés aux enjeux sociaux et environnementaux
- 100% de la pédagogie transformée avec SDGs inside
📲 Pour partager le communiqué de presse :
- Rendez-vous sur le site officiel de l'Ecole
- ou sur LinkedIn
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles