📰 Le Fil | Campus Asie d’emlyon : Des relations franco-chinoises au beau fixe
Campus Asie d’emlyon : Des relations franco-chinoises au beau fixe
La présence d’emlyon business school en Asie est une belle histoire qui a commencé il y a 17 ans, avec la création du Campus Asie d’emlyon à Shanghai. En relation étroite avec l’alma mater française de Lyon, l’établissement ne cesse de se développer et attire des étudiants et participants du monde entier, auxquels il propose un vaste éventail de programmes (du bachelor à la formation de cadres), conçus pour accélérer leur évolution professionnelle et les doter de précieux atouts sur un marché de l’emploi concurrentiel. Cerise sur le gâteau, le réseau emlyon est soutenu par une communauté d’alumni chinois enthousiastes et dynamiques, qui sont les meilleurs ambassadeurs de la marque, comme en témoignent sept d’entre eux dans cet article.
« L’Asie est un axe de travail prioritaire pour emlyon », déclare Nicolas Pejout, Directeur général adjoint d’emlyon business school. « Le campus emlyon de Shanghai joue plusieurs rôles dans la stratégie de l’école : il favorise la mobilité des étudiants, il facilite le recrutement de talents asiatiques, il met en œuvre des programmes locaux, et c’est aussi un levier d’influence dans nos interactions avec les parties prenantes asiatiques. » Créé en 2007 sur le campus de l’École Normale Supérieure de l’Est de la Chine dans le centre-ville de Shanghai, le Campus Asie d’emlyon accueille chaque année des centaines d’étudiants et de participants de 52 nationalités. Depuis sa création, il a formé plus de 900 apprenants dans le cadre des programmes de formation de cadres et 7 000 étudiants inscrits aux programmes Global BBA et de troisième cycle, dont des étudiants internationaux suivant le programme Asian Campus Semester (ACS).
Des programmes pour tous
Du bachelor à la formation de cadres, le Campus Asie d’emlyon propose un vaste éventail de programmes de haut niveau, élaborés avec des universités partenaires (voir encadré). « Ces programmes attirent des participants de tous âges, des jeunes talents de 18 ans intégrant le Global BBA aux professionnels expérimentés de plus de 40 ans qui optent pour le Global DBA ou l’EMBA », explique Nicolas Pejout. « J’ai choisi le Global BBA d’emlyon en raison de son excellente réputation et de son approche innovante de la formation commerciale. C’est un programme complet qui vise à préparer les étudiants au marché de l’emploi mondial, alliant des connaissances théoriques et des expériences pratiques via des stages et des échanges universitaires », témoigne Eric Dai (BBA22). « J’ai également apprécié le fait d’étudier sur plusieurs campus et le fort accent mis par l’école sur l’entrepreneuriat et la visibilité internationale », ajoute-t-il. Avec près de 20 ans d’expérience dans l’industrie automobile chinoise, Zhenxing Hao (EMBA-BUPT23), directeur général de Yanfeng Hainachuan Auto Trim Systems, a été séduit par l’EMBA d’emlyon en raison des nombreux forums consacrés à l’industrie automobile sur le Campus Asie. « Le Global Executive MBA forme aux toutes dernières théories du management, à la réflexion stratégique et aux compétences pratiques permettant de rester compétitif dans un environnement commercial en constante évolution. Le programme comprend également des modules internationaux, grâce auxquels les participants acquièrent une connaissance approfondie de la culture et des pratiques commerciales de différents pays », explique-t-il.
Programmes d’emlyon Asia
- BSc in Applied Data Science : 4 ans. Format 4+0 en Chine. Double diplôme en partenariat avec l’Institut de technologie de Harbin.
- Global BBA : Temps plein. Format 2+2, Chine-France. Double diplôme en partenariat avec l’École Normale Supérieure de l’Est de la Chine.
- Double diplôme MBA SISU-emlyon : 2,5 ans. Master of Business Administration à temps partiel en partenariat avec l’Université des Études internationales de Shanghai.
- Global EMBA BUPT : 2 ans. Executive Master of Business Administration à temps partiel en partenariat avec l’Université des Postes et Télécommunications de Beijing.
- Global DBA, Asia track : 4 ans. Doctorate of Business Administration à temps partiel, destiné aux chefs d’entreprise titulaires d’un diplôme d’études supérieures (MBA/EMBA) et possédant une vaste expérience professionnelle (plus de 10 ans).
Deux réseaux d’alumni dynamiques
En Chine, le réseau emlyon peut compter sur l’implication forte de deux associations d’alumni : emlyon alumni Chine du Nord (90 membres), créée à Beijing en avril 2019, et emlyon alumni Chine de l’Est (42 membres), créée à Shanghai un an et demi plus tard. « Elles ont toutes deux le vent en poupe ; les alumni chinois sont d’excellents ambassadeurs de la marque emlyon », déclare Nicolas Pejout. « Depuis sa création, l’association d’alumni Chine du Nord a organisé plus d’une centaine d’événements dans plus de 20 villes à travers le pays », explique Peng Peng, Directrice adjointe en charge des alumni, des relations entreprise et des services d’évolution professionnelle au sein d’emlyon Asia. « Elle propose de nombreuses activités en ligne et hors ligne, telles que la rencontre annuelle des alumni, des dîners, des concours, des forums, des salons, etc. » (voir encadré). Les deux associations organisent régulièrement des ateliers professionnels et diffusent des offres d’emploi. « Grâce au réseau emlyon, je me suis mis en relation avec des professionnels de divers secteurs, dont beaucoup provenant d’entreprises du classement Fortune 500, qui m’ont donné des conseils et ont fortement influé sur mon parcours professionnel », explique Eric Dai. « Le fait d’intégrer le réseau d’alumni du programme Global Executive MBA permet de bénéficier d’un accompagnement dans l’évolution de carrière, d’opportunités de collaboration et d’informations sur les secteurs d’activité », résume Zhenxing Hao.
Les associations d’alumni de Beijing et de Shanghai ont le vent en poupe ! Les alumni chinois sont d’excellents ambassadeurs de la marque emlyon.
Opportunités sur le marché de l’emploi chinois
Durement frappé par la crise liée au COVID-19, le marché de l’emploi chinois n’a pas encore retrouvé son dynamisme d’avant la pandémie ; le taux de recrutement global doit renouer avec la croissance. Néanmoins, les secteurs d’Internet, de la finance, de l’électronique et de la communication sont à la recherche de talents, en particulier étrangers. L’accélération de la transformation numérique et écologique est source de nouvelles opportunités d’emploi dans des domaines tels que la fabrication intelligente, les nouvelles énergies et la protection environnementale. Dans ce contexte, les alumni chinois d’emlyon séduisent de prestigieux employeurs dans divers secteurs. « D’après l’enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2022, 26,1 % des alumni chinois d’emlyon occupent un poste dans le marketing, 23,2 %, dans la finance et le conseil, et 11,6 %, dans les ventes. En termes de secteurs, 34,4 % travaillent au sein de cabinets de conseil, de banques et de compagnies d’assurance, 14,5 %, dans des entreprises industrielles et du bâtiment, et 10,7 %, dans les technologies de l’information et la communication », indique Peng Peng. En 2022, les cinq premiers recruteurs étaient, dans l’ordre, L’Oréal, Bank of China, KPMG, LVMH et PwC. À l’instar de leurs homologues européens, les diplômés chinois sont de plus en plus en quête de sens dans leur travail : « L’environnement professionnel dans lequel on évolue est particulièrement important. J’ai choisi une entreprise et un poste en adéquation avec mes valeurs », explique Sally Zhang (SISU-MBA23), cheffe de projets chez Dragon Pass International. Un choix qu’elle a pu faire grâce à son diplôme !
PORTRAITS
LOGISTIQUE
Eric Dai (BBA22), analyste des activités commerciales, Cainiao Network
Comment s’est déroulé votre Global BBA au sein d’emlyon ?
J’ai passé ma première année sur le campus de Shanghai, puis mes deuxième et quatrième années sur le campus de Paris. En raison de la pandémie mondiale, ma troisième année s’est déroulée à distance. J’ai beaucoup apprécié le fait de m’immerger dans la culture française, ce qui m’a permis d’approfondir ma compréhension interculturelle. À Shanghai, j’ai participé à l’organisation d’un atelier sur la mobilité interculturelle afin de préparer les étudiants chinois qui allaient étudier en France pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans l’environnement éducatif et social français.
Pouvez-vous nous présenter votre employeur ?
Cainiao Network est une filiale d’Alibaba Group spécialisée dans la logistique du commerce électronique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’un des projets phares de l’entreprise est l’initiative « Global Five-Day Delivery », dont l’objectif est de garantir que les consommateurs utilisant la plateforme internationale d’achat d’Alibaba reçoivent leur commande dans un délai de cinq jours. À l’heure actuelle, ce service est disponible dans plusieurs pays européens (dont la France) et va être étendu à d’autres régions afin de proposer une expérience d’achat en ligne fluide aux consommateurs du monde entier.
MODE DE LUXE
Angie Yi Gao (MBA03), cofondatrice, St Doré
Après avoir travaillé pendant trois ans chez DuPont à Shanghai, Angie, dont la deuxième langue étrangère est le français, a intégré le MBA d’emlyon en 2003 : « J’ai été convaincue par l’entretien sympathique que j’ai eu avec le président de l’école et une ancienne étudiante au bureau d’emlyon à Shanghai ». Elle a beaucoup apprécié le programme, en particulier le cours sur l’entrepreneuriat, et son pays d’accueil. Une fois son diplôme en poche, Angie a travaillé au sein d’un cabinet de conseil en stratégie pendant dix ans : « J’ai participé à de grands projets d’acquisition en Chine par des clients français, et je me suis familiarisée avec le milieu de la mode en travaillant avec Hermès et les Galeries Lafayette ». En 2015, elle réalise son rêve d’entrepreneuriat : elle crée une marque de bijoux, St Doré, avec un associé qu’elle a rencontré via le réseau emlyon. « Nos bijoux sont tous créés et fabriqués en France via la technologie qualitative « plaqué or », et sont destinés au marché asiatique. Ils sont chics et abordables. Nos principaux canaux de distribution sont les magasins multimarques physiques, bien que les achats en ligne progressent à vitesse grand V en Chine : ils représentent désormais la moitié de notre chiffre d’affaires, et notre boutique phare est en ligne. Nous avons des distributeurs à Taïwan et à Singapour. » Le secret de la réussite ? St Doré a pénétré le marché au bon moment, au cours d’un cycle économique prospère : « Nous avons connu une croissance rapide ; maintenant que le rythme ralentit, c’est plus difficile pour les nouveaux venus ».
GESTION DES ACTIFS ENERGETIQUES
Daisy Tian (PhD-DBA20), présidente, Joy-Youth Co.
Quel a été votre parcours avant d’intégrer le DBA d’emlyon ?
Après avoir obtenu un MBA dans le cadre d’un programme international commun du Lingnan College de l’Université Sun Yat-sen et de la MIT Sloan School en 2002, j’ai créé ma propre entreprise : Joy-Youth Science & Technology Co., une société de conseil en gestion axée sur les technologies, qui propose des services de gestion des actifs énergétiques tout au long du cycle de vie. Nous exploitons l’IA et les outils numériques pour aider nos clients à améliorer leur gouvernance d’entreprise et à optimiser leur consommation énergétique.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer ce programme ?
Tout au long du développement de Joy-Youth Co., j’ai eu à cœur de me perfectionner en permanence. Via le programme DBA, je souhaitais acquérir des connaissances commerciales plus globales et systématiques, aussi bien via des travaux de recherche théorique que des cas pratiques, ainsi qu’une perspective mondiale. Au cours de mon MBA, j’ai participé à un concours mondial d’élaboration de plan d’activité ; je me suis hissée à la première place dans la région Asie-Pacifique, et je faisais partie des dix meilleurs mondiaux. Ensuite, j’ai suivi deux formations au MIT, à Boston. Après, j’ai souhaité faire l’expérience des méthodes d’enseignement européennes par l’intermédiaire du programme DBA. L’Europe est très réputée pour la recherche qualitative. emlyon est une école de commerce européenne prestigieuse, et cela m’arrangeait de suivre les cours à l’Université Lingnan (son partenaire universitaire), donc le choix de ce programme s’est imposé à moi.
Comment vous a-t-il permis d’atteindre vos objectifs ?
Il m’a permis de m’efforcer constamment de voir l’essence derrière l’apparence, d’apprendre de nouvelles méthodes et théories de recherche, de perfectionner mes compétences universitaires et de réflexion profonde, et de faire évoluer ma carrière. Aujourd’hui, non seulement je dirige l’entreprise Joy-Youth, mais je gère également la plateforme à but non lucratif Lingnan Impact, qui met à disposition des entrepreneurs de la région de Lingnan des connaissances sectorielles, des compétences en matière de gouvernance et des informations commerciales via des forums, des conférences, des ouvrages, des visites et des colloques.
SERVICES NUMERIQUES
Sally Zhang (SISU-MBA23), cheffe de projets, Dragon Pass International
Alors qu’elle était étudiante en informatique à l’Université de Shantou, Sally a eu l’opportunité d’assister au Forum des jeunes de l’UNESCO en 2015 à Paris. Des années plus tard, cette expérience l’a poussée à choisir le programme MBA SISU-emlyon dans le cadre de sa réorientation professionnelle. « J’ai étudié une année en France et j’ai obtenu un double diplôme de deux établissements prestigieux : ce fut un excellent investissement », dit-elle en souriant. « Les professeurs nous ont donné une multitude d’informations précieuses. J’ai appris le concept d’innovation inversée, que j’ai utilisé dans ma recherche d’emploi une fois de retour en Chine : j’ai cherché des entreprises spécialisées dans l’innovation inversée. » Sally est aujourd’hui cheffe de projets internationaux chez Dragon Pass International, une plateforme numérique proposant des services aéroportuaires haut de gamme. « Nos principaux clients sont Mastercard et Visa : ils proposent nos services (coupe-file, salon, etc.) sous forme de prestations à leurs clients. » Elle gère simultanément plusieurs projets à travers le monde : « L’un des projets majeurs du moment consiste à développer une application pour Visa à destination des clients sud-américains. Dans ce métier, tout va très vite ! ».
INDUSTRIE AUTOMOBILE
Zhenxing Hao (BUPT-EMBA23), directeur général, Yanfeng Hainachuan Auto Trim Systems
Quelles sont les étapes qui ont marqué votre carrière ?
Chaque réorientation professionnelle a joué un rôle important. J’ai été tour à tour ingénieur des procédés, chef d’atelier, chef de projets, directeur technique, directeur général d’usine, directeur commercial... Je suis aujourd’hui directeur général de Yanfeng Hainachuan Auto Trim Systems, une coentreprise entre Shanghai Automotive et Beijing Automotive, dont les principaux clients sont Mercedes-Benz et les véhicules nouvelles énergies chinois.
Quels sont les défis majeurs sur le marché automobile chinois ?
La concurrence s’intensifie, en particulier dans le secteur des véhicules nouvelles énergies : la part de marché des marques nationales a dépassé les 50 % pour la première fois en 2024. Les constructeurs automobiles chinois passent également d’importateurs à exportateurs de technologies, ce qui requiert des innovations technologiques constantes. En dépit de l’augmentation du volume des ventes, les constructeurs automobiles chinois dégagent de faibles marges : la rentabilité reste un défi majeur.
LUXE
Nicolas Gong (PGE06), directeur général APAC, A. Lange & Söhne
Avec un penchant pour l’art (en particulier la peinture) et une licence en littérature française de l’Université des Études internationales de Shanghai, Nicolas a toujours été attiré par le monde du luxe... et l’enseignement français. Il a ainsi été ravi d’intégrer le programme Master in Management d’emlyon en 2003. « Grâce à un ancien étudiant, j’ai décroché un stage au sein de la division L’Oréal Luxe, qui m’a ensuite permis d’obtenir le poste de responsable merchandising chez Louis Vuitton à Shanghai. » Au bout de cinq ans, Nicolas est parti chez Swarovski, où il a rapidement évolué pour devenir directeur de la vente au détail en 2016. Il s’est ensuite lancé un nouveau défi en occupant le poste de directeur commercial, puis de directeur général, d’Enzo Jewelry, une marque mal en point à l’époque : « Ce fut une expérience difficile, mais instructive ». A. Lange & Söhne, la marque d’horlogerie emblématique détenue par le groupe Richemont, a été l’étape suivante. En tant que directeur général pour la Chine, Nicolas a réussi à multiplier ses ventes par quatre entre 2019 et 2024 : « C’est un marché de niche avec un énorme potentiel de croissance ». Aujourd’hui directeur de A. Lange & Söhne pour la région Asie-Pacifique, Nicolas gère également toutes les marques de montres du groupe Richemont dans le nord-est de l’Asie. Il n’en est pas moins un ambassadeur dynamique d’emlyon : « Je travaille beaucoup avec le Campus Asie, via l’intégration de stagiaires au sein du groupe Richemont, des activités de mentorat et des études de cas ». Que demander de plus ?
FINANCE
Zoe Qian (MSc23), analyste des risques de marché, Morgan Stanley
Après avoir obtenu une licence en mathématiques appliquées de l’Université normale de Beijing, Zoe souhaitait se spécialiser en finance. Le Master in Finance d’emlyon était donc le programme parfait pour elle : « Le premier semestre nous a donné une vision d’ensemble du secteur, tandis que le second était consacré à l’étude approfondie de divers sujets : finance quantitative, statistiques, etc. J’ai également pu perfectionner mes compétences personnelles : savoir réseauter, communiquer correctement en entretien, etc. J’ai eu la chance de faire un voyage d’étude à New York, et j’ai décroché un stage au Luxembourg, chez DWS, une société allemande de gestion d’actifs. emlyon a incontestablement enrichi mon CV ». Une fois son diplôme en poche, Zoe a décidé de rester en Europe : elle a obtenu un poste d’analyste des risques de marché chez Morgan Stanley à Budapest. Elle adore travailler dans un environnement international : « Mes collègues sont originaires des quatre coins du monde : de Hongrie, bien sûr, mais aussi d’Italie, de Russie, de Mongolie. J’apprends beaucoup à leurs côtés ».
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles